16 novembre 2006

Voici venu le temps du réseau ...

Il avait été prophétisé depuis plus de dix ans. Le voici venu, le temps du réseau. Sa phase ultime, même. Fini l’achat de disques ou de DVDs. Fini même le temps du téléchargement de vidéos et de musiques. Nous entrons dans le temps de l’immatérialité absolue, sans même un fichier mp3 qui stagne sur un disque dur. Désormais, les produits culturels seront consommés « à la demande ». Un clic sur une page du réseau et la voix d’Aretha Franklin résonnera dans les enceintes. Un autre et « La soif du mal » d’Orson Welles démarrera, avec sa fascinante scène d’ouverture. Sans téléchargement, donc, mais en instantané, ce qui change la donne : il ne s’agit plus de devenir propriétaire, de façon légale ou non, d’un fichier mais de le louer. Et de le relouer à chaque nouvelle écoute, à chaque nouveau visionnage. Eventuellement en contrepartie d’un abonnement à un site. Pour avoir une idée de ce que donne cette consommation culturelle instantanée et illimitée, vous pouvez, si vous avez une bonne connexion à internet, tester l’offre de fnac.com : l’écoute en direct de plus de 80 000 albums en échange d’un abonnement fixé à 1 euro le premier mois et à 9,99 euros les mois suivants. C'est vertigineux (au moins autant que la connerie de Lagerfeld) et ça amène des milliers de questions ...

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