16 août 2006

En passant par la Belgique …

La cinquième édition du festival Esperanzah, qui a eu lieu du 4 au 6 août à Floreffe (Belgique), était encore un bon cru. En termes d’échanges et de rencontres, d’abord, puisque la thématique d’apparence abstraite, la souveraineté alimentaire, s’est avérée passionnante et très concrète lorsqu’elle a donné lieu à des débats à propos de Coca-Cola ou de l’accès à la terre (à écouter sur http://www.autres-mondes.org/evenements/2006/radio-esperanzah) ou à des rencontres avec des paysannes d’Europe et d’Afrique. En termes musicaux également. Trop pris par les débats, je n’ai pas pu aller écouter autant d’artistes que je le souhaitais (j’ai notamment raté le concert de Dupain !) mais j’ai quand même saisi quelques notes au passage. La très souriante Sara Tavares a confirmé sur scène tout le bien que je pense de son disque. Assise au milieu de ses trois musiciens, également assis, elle a offert au public, en un début d’après-midi cotonneux, un moment de douceur et de partage rare. Lila Downs, elle, a peu donné dans l’intimisme mais son nouveau spectacle, essentiellement basé sur des chansons à boire et à pleurer, m’a fait bien plus rêver que ses spectacles passés (est-ce seulement parce que le saxophoniste a pris moins de solo ?). A propos de saxophoniste, le leader de la fanfare Ciocarlia, un big band roumain d’une rapidité et d’une précision redoutables, s’est révélé un maître de l’instrument comme il y en a peu. Je ne dirai pas de bien du Radio Chango Sound System parce que ce serait considéré comme du pur copinage (Brother Jam et Selector Matanzas sont des amis) mais j’en pense beaucoup. Par contre, c’est de Danyel Waro, le héraut rural de la Réunion, que je ne me lasserai jamais de dire du bien. Avec pour seules armes sa voix et des tambours, il m’a encore retourné l’estomac et arraché une larme. Sa technique vocale est unique. Elle doit d’ailleurs être à l’exact opposé de ce qui s’apprend dans les cours de chant. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer comment cet homme donne ainsi l’impression de chanter avec ses tripes et non avec de vulgaires cordes vocales ?

Aucun commentaire: