24 août 2006

I want my, I want my MTV ...

Aller vite. Toujours plus vite. Et, surtout, surtout, le faire savoir. La politique culturelle en France se résume de plus en plus à ça : des résultats immédiatement visibles. En témoigne la subvention que le conseil régional d’Ile-de-France vient de voter pour que MTV organise un tremplin musical régional : 627 902 euros ! Un peu plus de quatre millions de francs versés à une chaîne qui n’a jamais brillé et ne brillera jamais par son attention au lent mûrissement des artistes, ni par son attention au très centripète contexte culturel de la région parisienne, … quand une centaine de petites salles de répétition et de concerts de la Seine-Saint Denis, des Yvelines, des Hauts-de-Seine, du Val de Marne, de l’Essonne, du Val d’Oise ou de la Seine-et-Marne peinent à boucler leur budget. Mais le principal défaut de ces salles – qui font pourtant un travail admirable – est de rester invisibles à ceux qui ne les fréquentent pas. Et ce n’est pas avec des structures conviviales mais intimistes ou avec du long terme qu’on gagne des élections.
N’en déplaise à Julien Dray, l’éminence PS qui a fait voter cette subvention, tous les musiciens ne rêvent pas de passer sur MTV. Beaucoup, même, préfèreraient avoir l’occasion de se former en jouant dans une vingtaine de salles de la région devant un public attentif, plutôt que d’être catapultés sous des projecteurs, manipulés, essorés puis relégués dans un coin (qui se souvient des vainqueurs des tremplins musicaux précédents, organisés par France 3 ?).
Le pire est probablement que cette subvention a été votée dans le cadre de la « politique de la ville ». Quelques-unes des causes de la « crise des banlieues » ont dû échapper à nos chers représentants politiques …

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah, ben c'est super sympa de te lire ! Longue vie à ton blog