17 août 2006

Murdoch et Murdoch sont sur un site web ...

Internet commence à remplir ses promesses … C’est ce que je me disais récemment en découvrant Alexi Murdoch sur www.myspace.com. Ce site est une vertigineuse plate-forme sur laquelle on peut découvrir des milliers de chanteurs ou de groupes qui présentent eux-mêmes leurs chansons, leurs amis et leurs sources d’inspiration. Dès que l’on ouvre l’une de ces milliers de pages personnelles, la musique du groupe retentit. On peut donc se lancer dans de longs safaris musicaux, harassants mais parfois fructueux. C’est ainsi que j’ai découvert la musique d’Alexi Murdoch, un chanteur de folk anglais installé en Californie. Faites l’expérience, allez sur sa page personnelle (http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=17370424), vous serez stupéfaits : Alexi est la réincarnation de Nick Drake (bien sûr, vous ne serez stupéfaits que si vous connaissez déjà Nick Drake ; si vous ne le connaissez pas encore, précipitez-vous chez votre disquaire, vous allez adorer). Même voix flottante, même jeu de guitare éthéré, même blues apaisé. Bien sûr, les compositions d’Alexi n’ont pas la beauté ténébreuse de celles de Nick mais les quatre titres présentés restent terriblement convaincants. Et comme, à quelques clics de là, Amazon propose l’album (en import puisque personne ne le distribue ici) à 10 euros, internet a réellement rempli l’une de ses promesses : donner accès à des artistes sans passer par les goulets d’étranglement que sont aujourd’hui les radios.

Le problème, parce qu’il y a un problème, est qu’en tapant « Murdoch my space » dans google (parce que j’avais oublié le prénom d’Alexi), je suis tombé sur une information qui fait froid dans le dos : Rupert Murdoch a racheté Intermix, la société qui se cache derrière My space. Pour mémoire, Rupert Murdoch est un magnat de la presse radicalement conservateur. Propriétaire de plus de 150 journaux et de plusieurs chaînes de télévision nord-américaines (dont la très patriotique Fox News), il est considéré comme l’un des hommes les plus puissants au monde du fait de son poids sur l’opinion publique, constaté au moment de l’invasion de l’Irak (qu’il soutenait, bien sûr). Quel rapport entre Alexi Murdoch et Rupert Murdoch ? A priori, aucun. Rupert Murdoch ne doit même pas savoir qui est Nick Drake (s’il le connaissait, il passerait plus de temps à contempler sereinement des paysages de plages sous la pluie qu’à barrir dans des conseils d’administration). Mais il sait bien ce que peut lui rapporter un site aussi populaire que My space : un moyen privilégié d’entrer en contact avec des centaines de milliers de jeunes …

Finalement, est-il bon qu’internet remplisse toutes ses promesses ? Toutes ? Y compris les plus néfastes, celles que les hommes d’affaire les plus voraces croient avoir entendues ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
François a dit…

La suppression de ce commentaire n'est pas une censure.
Le commentaire en question était une publicité pour un site pornographique.
Vous êtes assez grands pour choisir de vous rendre ou non sur ce genre de site sans qu'on vienne coller des pubs dans tous les blogs ...