15 juin 2006

Qui chante l'Algérie ?

Trop court article ce matin à la fin de Libération à propos des émeutes du désespoir en Algérie (http://www.liberation.fr/page.php?Article=390307), complété par un article à propos de la libération du journaliste Mohamed Benchicou, qui a été condamné pour avoir dénigré Bouteflika et a purgé sa peine de deux ans de prison jusqu’au bout (http://www.liberation.fr/page.php?Article=390392).
Il faut les lire et les faire circuler parce que ce genre d’articles se fait malheureusement rare.
J’ai la détestable impression que l’Algérie a un peu disparu, qu’en dehors des problèmes de vessie (ou de rate, ou de foie …) de son président, le pays n’intéresse plus beaucoup les médias français.
La stratégie de communication du gouvernement algérien, mêlant mutisme, désinformation et coups de gueule terribles, fonctionne parfaitement : les Français n’entendent plus les appels à l’aide des Algériens, pas plus que leurs râles d’agonie.
Sur le front musical, qui pourrait-on entendre d’ailleurs ?
Les poids lourds du raï, les Khaled et les Mami, semblent avoir disparu du circuit. Les majors les ont jetés après les avoir complètement essorés. Ceux qui auraient pu leur succéder, comme Cheb Aissa, ne le feront jamais : l’ascenseur du raï est cassé. Les rappers algériens, comme Intik ou MBS, n’ont pas eu plus de chance avec les majors (Universal pour Intik, Sony pour MBS). L’insuccès de leur premier album les a condamnés au silence. Il reste bien le visage placide de quelques bardes et troubadours kabyles dans les vitrines des boutiques de Barbès. Aït Menguellet, Idir, Ferhat sont en effet toujours là mais ils ne semblent pas avoir enregistré de nouvelles chansons depuis un moment …
Alors qui chante l’Algérie d’aujourd’hui ?
Si quelqu’un peut me conseiller d’écouter un artiste algérien, qu’il n’hésite pas …

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Qui chante l'Algérie d'aujourd'hui...J'ai en tête Baaziz, il me semble qu'il est algérien.
Biz
A bientot

Anonyme a dit…

Il y a bien Cheikha Rimitti, mais il faut en parler au passé. Quant à Cheb Samir, c'est dans un autre genre...

François a dit…

C'est vrai que Cheb Samir, c'est un autre genre. Pas inintéressant. On dirait la rencontre de Red, de Pascal Comelade et du chanteur de Black Sabbath autour d'un feu de camp, enregistrée sur un magnéto Fisher Price. Mais, encore une fois, ce n'est pas inintéressant ...