25 septembre 2006

Comme à la radio ...

Une douce et belle colère m’anime depuis un moment, me donne envie d’aller de l’avant. Pas une sainte colère contre les gros malins qui ont spéculé autant qu’ils ont pu sur le prix du disque ou sur la valeur du mètre carré dans les magasins. Pas non plus une sainte colère contre les petits malins qui diffusent sous le manteau des fichiers musicaux, n’ont que le mot « liberté » à la bouche mais vendent au plus offrant leurs bannières publicitaires. Non, une saine colère contre moi-même, qui ai accepté trop longtemps de croire que l’économie de la musique est par essence capitaliste (et non coopérative ou ouverte à d’autres pistes à explorer) et que le fatalisme est son seul mode d’emploi.
Acte I de ma réaction de tendre colérique : j’animerai à partir de mercredi une chronique dans « La quotidienne » de Radio Campus (93,9 FM) à propos des coulisses de la musique. J’essaierai d’expliquer aux jeunes auditeurs de la radio comment se finance leur musique et quels sont les enjeux du moment.
L’acte II et l’acte III sont en cours d’écriture. Ne les manquez pas …

Aucun commentaire: