05 septembre 2006

Rentrée musicale à la sauce Shadoks ...

Daniel Schneidermann a signé vendredi dernier dans Libération un papier amusant à propos de la rentrée littéraire et du « buzz » qui fait du roman de Christine Angot « le » roman à lire. L’article devient plus grinçant au final lorsqu’il dénonce, à juste titre, la paresse médiatique qui autorise certains à réduire toute une saison littéraire à un seul roman, comme d’autres réduisent la vie politique française à un duel Sarkozy / Royal. Et tant pis pour les 681 autres nouveaux romans parus au même moment, dont beaucoup, c’est certain, apporteraient bien plus aux lecteurs que celui de Christine Angot (spécial copinage : « Formications », le premier roman de Julien Péluchon, vient de paraître au Seuil) …
Par chance, la rentrée musicale n’est pas une institution aussi établie que la rentrée littéraire. Mais on assiste tout de même à une surenchère médiatique comparable autour d’une poignée de disques. Une toute petite poignée en fait : deux, celui de Miossec (entendu dès la fin août dans les salles des cinémas MK2, en interview partout, même s’il n’a pas grand-chose à dire) et celui de Charlotte Gainsbourg (en couverture de tous les magazines ou presque).
Armé d’un précepte des Shadoks, qui, dans leur infinie folie disaient « Pourquoi regarder où on va ? Mieux vaut regarder sur les côtés. On verra bien à quoi ressemble là où on va quand on y sera », je laisse le hasard me faire écouter les deux disques incontournables de la rentrée. Le hasard a déjà pris la forme d’un voisin porté sur la bouteille et sur Les Inrockuptibles qui nous a asséné le disque de Miossec à plein volume à cinq heures du matin. Pour l’album de Charlotte Gainsbourg, j’espère que le hasard prendra une forme plus douce.
En attendant, je contourne les incontournables et je m’excite à l’idée d’écouter le nouveau Thomas Mapfumo (intimiste, paraît-il), le nouveau Danyel Waro (meilleur que jamais, paraît-il), le premier album des Refugee All Stars (rien à voir avec les Fugees, paraît-il), le nouveau Jean-Louis Murat (« changement d’herbage réjouit les veaux », paraît-il), le nouveau Richard Thompson (un projet très spécial, paraît-il), le nouveau Sam Moore (de Sam and Dave, un retour en grande forme, paraît-il), le nouveau Lambchop (égaux à eux-mêmes, paraît-il), le nouveau Michael Franti (de retour d’Irak, paraît-il), …

3 commentaires:

Anonyme a dit…

il parait que Danyel Waro va faire une création avec Titi Robin?
Et Jean Louis Murat sera en tournée internationale, apparemment presque un an, je suis impressionnée je ne m'imaginais pas qu'il pouvait avoir autant d'auditeurs? et j'ai pas compris la blague de l'herbe et des veaux.

François a dit…

J'ai effectivement entendu parler d'une collaboration Murat / Robin mais je n'en sais pas plus pour l'instant. L'univers du gitan voyageur et celui de l'Auvergnat contemplatif vont-ils s'interpénétrer ? C'est l'un des mystères de cette rentrée ...
Quand à la phrase "changement d'herbe réjouit les veaux", je l'ai lue en introduction d'un article à propos du nouveau Jean-Louis Murat. Maintenant que j'ai le disque, qui est très réussi, je vois mal en quoi il diffère radicalement des précédents ...

François a dit…

Ouh la, mais je raconte n'importe quoi, moi ... C'est bien sûr d'une collaboration Waro / Robin qu'il s'agit. Notre Auvergnat n'est pas dans le coup. Mais la question reste la même : l'univers de l'Angevin voyageur et celui du soul man de la Réunion s'interpénètreront-ils ? A suivre ...